Transmission

Une organisation créative et participative en place pour réaliser vos contenus : l’équipe de Radio Moulins fait le lien entre vous et vos besoins. Prise de son, rédaction, montage, animation,régie…

La complémentarité est de mise.

a propos de la radio

Vous avez des savoirs, des savoir-faire, des envies d’apprendre.

D’un.e radioteur.e à l’autre, des savoirs sont à transmettre.

Une partie du groupe qui a suivi la formation a créé une émission hebdomadaire intitulée KOMPOST, suivez-les!

Concevoir et animer une émission

De février à avril 2019, Nicolas Buignet de Radio PFM a accompagné un groupe de 12 habitant.e.s de Moulins sur 8 séances, soit 1h30 par semaine, à écrire et lire un papier, à construire un conducteur, c’est-à-dire à assembler une émission et a donner des conseils pour réaliser des interviews, reportages ainsi que sur la création de jingles.

Nous avons voyagé dans le quartier, nous avons été à la salle Courmont, à la Maison Folie Moulins, au cinéma L’Univers, à l’Auberge de jeunesse Stéphane Hessel et au Flow. Merci à tou.te.s pour votre accueil !

Reportage : Prise de son et montage

Jérôme Bailly, journaliste Radio Scarbe Sensée et pigiste Arte Radio, a initié sur 2 jours 10 habitant.e.s et salarié.e.s de structures associatives de Moulins à la prise de son et au montage son destinés au reportage.

La formation s’est déroulée entre la Maison de quartier Les Moulins et la Maison Folie Moulins.

Animer un atelier radio participatif

Permettre l’utilisation du média radio comme support de médiation éducative

L’association Oaqadi (Montpellier) a formé des professionnel.le.s de la Maison de Quartier. Un stage mixant la réalisation d’une émission de radio, la découverte du direct radiophonique ainsi que des temps d’échanges professionnels sur la médiation éducative, ses objectifs, ses contraintes et ses limites.

Cette formation comprends deux volets :

Une partie théorique : présentation des différents types de radios et formats radiophoniques, sensibilisation à l’écoute.

Une partie pratique : ateliers d’écriture, initiation à la prise de son, mise en situation (micro-trottoir, interviews, réalisation de mini-fiction) et post-production.