La genèse de la radio
L’équipe de la Maison de quartier Les Moulins introduit l’outil radiophonique dans ses démarches auprès des habitant.e.s du quartier depuis 2017 avec l’appui de l’association Orpist.
L’équipe de la Maison de quartier Les Moulins introduit l’outil radiophonique dans ses démarches auprès des habitant.e.s du quartier depuis 2017 avec l’appui de l’association Orpist.
Aujourd’hui c’est à l’échelle du quartier que nous vous proposons de rejoindre l’aventure Radio Moulins.
Ouvrir nos oreilles aux autres, aux sons, à nos environnements.
Radio Moulins est curieuse. Elle se déplace au grès des sons. Cherche l’inhabituel. Bougeons avec elle !
La radio c’est se croiser, s’arrêter et prendre le temps. Prendre le micro pour échanger et questionner.
Voici le cadre proposé pour garantir une expression libre, respectueuse véhiculant l’élan positif de nos créations :
Pensons à être POUR ce qui nous anime, donnons-nous une règle d’équilibre en positif et négatif !
Chaque radioteur.e. est propriétaire de ses contenus.
La Maison de quartier est propriétaire des contenus réalisés dans le cadre d’appel à projet et de ses projets en interne.
Chacune de ces parties est responsable et garantie que les contenus publiés respectent les lois en vigueur (Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse) et la structure portant le média.
La diversité des points de vue est de mise, le débat doit s’exercer, prêtons attention à l’équilibre de nos invité.e.s et l’ouverture de nos interlocuteur.trice.s.
Des droits de réponses pourront être demandés si une partie juge que des contenus sont inappropriés ou irrespectueux.
Dans ce cas écrire à radiomdqmoulins@orange.fr, l’équipe de
Radio Moulins organisera la médiation.
Le média, itinérant depuis son lancement en 2019, a désormais trouvé sa place au sein du nouveau local multimédia de la Maison de quartier les Moulins inauguré le 13 mars 2021.
Le studio est la place d’échange et de transmission des bénévoles. C’est un lieu de
réalisation avec son studio radio et son box de montage, d’accueil et de rencontre avec les invité.e.s des émissions thématiques et entre les participant.e.s.
Des passages furtifs, juste pour voir, sont maintenant possibles, nous organisons des visites de groupes avec des
ateliers d’initiation et les bénévoles réservent des créneaux pour venir enregistrer une émission ou travailler un montage audio.
Les 1er, 3ème et 4ème mercredis du mois, les moulinois.e.s animent des émissions en direct depuis le studio où associations, institutions et habitant.e.s se rencontrent et échangent sur les problématiques du quartier notamment au travers de la Ligne ouverte sur le quartier.
Vélo Radio Moulins : en selle pour faire entendre une plus grande diversité de voix!
Inauguré le 1er octobre 2022 dans le quartier et baptisé « RideYo » par les habitant.e.s . Ce studio mobile sur triporteur a été réalisé grâce au budget participatif 2020. Conçu avec les Saprophytes et finalisé avec l’aide de bénévoles.
L’enjeu du Vélo Radio Moulins est d’attirer, voire d’intriguer les habitant.e.s directement dans la rue, sur les lieux de vie pour permettre d’ouvrir la parole et multiplier les points de vue sur des sujets communs. Il permet de s’approprier l’espace public, d’ouvrir ses idées au quartier et d’aller vers l’autre.
Le « Ride-Yo » est adapté pour faire de la radio au pied d’un immeuble, dans les halls d’écoles, dans un parc et là où ce sera important de se poser pour débattre, créer ou prendre des nouvelles. Ce dispositif est conçu comme un outil convivial de débat, de mixité, de lien social et de formation, qui pourra être mis à disposition des motivations du quartier que ce soient des habitant.e.s ou des associations.
ILS NOUS ACCUEILLENT
Projet soutenu par la Ville de Lille, la Fondation Abbé Pierre, la DRJSCS, la CAF ainsi que la Maison de quartier Les Moulins.
Le dessin smartphone « Webradio Moulins » a été réalisé par Edwige Thiou.